Tout au long de notre vie, chacun d’entre nous vivons (en tant que victime ou témoin) des expériences traumatisantes. En fonction de la situation et de la personnalité de chacun, certains arrivent à se remettre de ces difficultés sans aide extérieure. Pour d’autres cependant (environ 30% des personnes qui subissent un évènement traumatisant), ces événements peuvent déclencher un stress post-traumatique. Ce stress peut se manifester physiquement et psychologiquement.
Au début, on peut parfois avoir l’impression de faire face… jusqu’à ce que des troubles apparaissent.
Quels sont les évènements pouvant déclencher un état de stress post-traumatique ?

Il est difficile de faire une liste exhaustive de ces évènements car chaque individu a sa propre personnalité, sa propre sensibilité. Mais voici quelques exemples de situations susceptibles de déclencher cet état :
- Violence de tous types
- Maltraitance
- Burn-out
- Décès d’un proche
- Accident de la route
- Catastrophe naturelle
- Attentat
- …
Quels sont les symptômes du stress post-traumatique ?
L’état de stress post-traumatique peut se développer rapidement après l’évènement. Mais parfois, cela peut prendre des mois, voire des années.
Tout comme les déclencheurs de ce stress, les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre.
Voici une liste, non exhaustive donc, des différents symptômes de stress post-traumatique :

- Anxiété
- Flash-back
- Cauchemars
- Pensée/images intrusives
- Troubles du sommeil
- Difficultés de concentration
- Hypervigilance
- Isolement
- Comportement agressif/destructeur
- Des douleurs physiques inexpliquées
- Dépression
- …
« Mes séances m’ont permis d’arrêter mes anxiolytiques que je prenais depuis 5 ans. Mes angoisse sont pour le moment (2 mois après ma dernière séance) quasi disparues.
[…] aujourd’hui je fais enfin face à mes angoisses.
L’hypnose et les troubles de stress post-traumatique :
Le travail en hypnose va se dérouler en plusieurs étapes :
- la phase d’identification des causes
- la phase de désensibilisation: nous neutraliserons ensembles les charges émotionnelles liées à l’évènement.
- la phase de reconstruction: afin de retrouver la confiance en soi et aux autres, de mieux gérer ses émotions ou encore de supprimer les mannifestations du trauma (tel que les cauchemards, les flash back…)
Pour, au final, avancer plus sereine dans la vie.

Tout au long de ce travail, je pourrais vous conseiller des exercices d’auto-hypnose afin que vous puissiez retrouver un état de calme et de relaxation.
Avec l’hypnothérapie, la personne plonge dans son passé pour pouvoir se libérer de ses émotions négatives. Ce parcours, plus ou moins long pour chaque personne, permet de mettre fin à une expérience traumatisante. Nous exploitons ensemble vos ressources (conscientes et inconscientes) pour vous permettre de parcourir ce chemin.
Les avantages de l’hypnose : non médicamenteux, peu de séances avant de voir un réel changement, peu de blabla.
Pourquoi j’ai choisi d’aider les personnes souffrant de stress post-traumatique
- ayant moi-même eu besoin d’aide pour surmonter un stress post-traumatique, l’hypnose m’a beaucoup soutenue. En effet, cela m’a permis d’apprendre à gérer mon anxiété, à supprimer les flash-back, les pensées intrusives et les cauchemars pour au final reprendre ma vie en main.
- En tant qu’infirmière, j’ai travaillé à Citad’elles à Nantes, qui est un lieu pour les femmes victimes de violences, et j’ai pu voir différents stress post-traumatiques liés à différents types de violences. A cette époque, j’ai donc pu aider des femmes à se mettre à l’abri, loin des violences, pour ensuite gérer leurs anxiétés, les aider, grâce à des psychologues, assistantes sociales…, à sortir du cercle de la violence (un article sur ce fameux cercle de la violence va bientôt être disponible dans la partie blog).
- C’est pourquoi maintenant, il me paraît tout naturel de vouloir aider les personnes souffrant de ce type de problématique grâce à l’hypnose. Pour se faire, j’ai suivi la formation « Hypnose et trauma » effectuée par Evelyne Josse (formatrice, hypnothérapeute, auteur). Cette formation, passionnante et enrichissante, m’a permis d’acquérir différents outils permettant d’accompagner au mieux les personnes souffrant de stress post-traumatique.
« […] une thérapeute qui a à cœur le bien-être de ses patients, et la volonté de leur donner les clefs pour progresser dans leur cheminement. »
Je vous accueille au cabinet les lundis, mercredis et samedis. Mais aussi en visio ou même à votre domicile, car je sais combien il peut être parfois difficile de sortir de chez soi au début du processus de cicatrisation d’un stress post-traumatique.
Je suis très heureuse que vous soyez sur ma page aujourd’hui et ainsi vous pouvez voir que les choses peuvent réellement s’améliorer pour vous et peut-être même…
« En détresse émotionnelle, ces séances m’ont grandement soulagées. Aujourd’hui je suis plus légère libérée de certains poids et de certaines addictions. Une vie nouvelle s’offre à moi ».