

Bienvenue à vous sur mon site,
Je m’appelle Pauline PICARD et je suis hypnothérapeute, spécialisée dans l’accompagnement des personnes victimes de traumatismes. (Mais si vous n’avez pas le courage de tout lire, allez directement voir la vidéo récapitulative en bas de page !)
Mes débuts
J’ai commencé ma carrière professionnelle comme infirmière à l’hôpital et j’ai exercé une dizaine d’année dans divers services. J’ai ensuite travaillé dans différentes structures d’aide aux femmes victimes de violence. Notamment « Citad’elles », à Nantes, lieu d’accueil, d’écoute, de soutien, d’information des femmes et de leurs enfants.
J’étais passionnée par mon métier d’infirmière, mais j’ai remarqué durant ces 10 années, que face aux conditions de travail dégradées et au surmenage du personnel, quand les patients viennent à l’hôpital, on ne peut qu’essayer de régler les divers problèmes dans l’instant.
T’es anxieux? tient, prend un médoc.

Tu bois trop? on t’envoie en cure sans résoudre le vrai problème.
Quand j’arrivais, enfin, à trouver un moment pour discuter avec ces personnes, je comprenais que le problème rencontré aujourd’hui remontait très souvent à un épisode passé, que l’on en soit conscient ou non !
Pour exemple :
- Certains se noient dans l’alcool afin de ne plus penser certains événements passés de leur vie.
- D’autres ont raté une addition en CM2. Les moqueries des camarades de clase ont alors engendré un manque de confiance en soi. Ce qui créé des difficultés dans la vie professionnelle ou privée, une fois adulte.
- D’autres encore peuvent être victimes de maladies, agressions, violences conjugales …tout cela peut laisser bloquer ces gens dans le passé et empêcher d’avancer sereinement dans la vie.
- …
Parce qu’on vit tous des évènements marquants qui nous « bouffe la vie ».
A plus ou moins grande échelle et en fonction de l’événement et surtout de chaque individu, tous ces problèmes de vies sont, selon moi, des traumatismes. Et même si aujourd’hui, on ne se rend pas automatiquement compte de ce trauma passé.
Et ce que j’ai pu observer, c’est que quand on en prend « plein la gueule » dans la vie, on peut mettre parfois plusieurs années avant de s’en rendre réellement compte et ainsi s’en remettre. Cela peut donc continuer à nous accompagner pendant bien longtemps sur notre chemin de vie. Et parfois cela peut même empirer au fil du temps.
- Ainsi, si on résout ce trauma, l’envi de boire à outrances sera moins présente.
- Si on console l’enfant victime de moqueries, l’adulte d’aujourd’hui se sentira plus légitime à faire cette formation si tentante.
- On pourra enfin sortir de ce cercle de la violence et ne plus reproduire les mêmes schémas.
- …

Et avec le travail formidable fournit par les différentes structures de soins et d’accompagnement, j’ai pu constater que certaines victimes de traumatismes arrivent à passer outre. Mais pour d’autres, ça peut engendrer des manifestations telles que:
- perte de confiance,
- difficultés à gérer ses émotions,
- revivre ces traumatismes sous forme de flashbacks ou de cauchemars,
- rester dans le cercle de la violence …
Aujourd’hui, Hypnothérapeute
C’est pour ces différentes raisons que j’ai décidé d’arrêter d’exercer mon métier d’infirmière et que j’ai choisi de devenir Hypnothérapeute. Afin d’être complémentaires aux structures déjà existantes. Et surtout, pour prendre le temps avec vous. Que l’on s’intéresse au moment où ce problème a commencé, où il a émergé. Et là est l’avantage de l’hypnose. En effet, on va aller travailler sur une partie plus inconsciente qui a fixé un événement à un moment donné dans la vie. L’avantage c’est donc que l’on n’a pas besoin de tout raconter, ni de trop verbaliser et encore moins de revivre le trauma. On peut parfois même s’en libérer sans même se rendre compte qu’il s’agissait d’un traumatisme
Armée de mon expérience professionnelle et grâce aux outils qu’offre l’hypnose, je souhaite donc vous aider à dépasser ce problème passé pour pouvoir enfin avancer sereinement dans votre vie.

« Mme Picard nous partage son expérience et nous accompagne pas à pas. »
Demander de l’aide
Ce que j’ai aussi pu noter pendant mes années d’infirmière, c’est que si l’on ne s’occupe pas de ce trauma, et bien on risque de se le « reprendre dans la gueule » deux fois plus fort plus tard. Et avec des conséquences parfois bien plus dramatiques.
Je le sais pour être passée par là. Et ce que je sais aussi, c’est combien il peut être difficile de chercher de l’aide et de trouver la bonne personne pour vous accompagner dans cette démarche.
Je vous invite donc à prendre le temps de bien choisir.
Si vous souhaitez savoir comment nous pourrions travailler ensemble, je vous propose de me contacter par téléphone ou par mail.
Si votre choix est fait et que vous voulez d’ores et déjà travailler avec moi, vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement et je serai heureuse de vous recevoir en consultation.
« Pauline est une professionnelle très à l’écoute, et qui met à l’aise sa clientèle. »
Mon Parcours
- Infirmière de 2013 à 2021 en structure hospitalière puis à Citad’elles.
- En 2020. j’’ai suivi, auprès de l’IFTA (Institut de Formation en Thérapies Alternatives), une formation certifiante en Hypnose Ericksonnienne à Nantes.
- En mai 2022, pour aller plus loin sur le sujet des traumatismes, j’ai participé à une formation animée par EVELYNE JOSSE (formatrice, hypnothérapeute, auteure) et intitulée “Nouvelle Hypnose et Trauma” .
- Liste en cours d’agrandissement (encore plusieurs formations prévues cette année)
