Depuis plusieurs années, le terme «Burn-out» est de plus en plus employé. Mais en fait, c’est quoi un Burn-out ?

En voici deux définitions :

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), pour pouvoir parler de burn-out, il faut que ces trois symptômes soient présents simultanément et pendant une période prolongée :

– un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement,

– un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail,

– une perte d’efficacité professionnelle.

Selon Santé publique France, ” Le burn-out ou épuisement professionnel est caractérisé comme un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes. Le syndrome inclut trois dimensions classiquement mesurées par le questionnaire Maslach Burnout Inventory [questionnaire intéressant, pas tant pour le résultat final, mais par les questions posées qui permettent une réelle écoute de soi]: l’épuisement, à la fois physique et psychique ; la dépersonnalisation (ou cynisme), se traduisant par un retrait et une indifférence vis-à-vis du travail, et enfin, la perte d’efficacité au travail et la dévalorisation de soi.”

Burn-out

L’épuisement professionnel peut donc toucher tous les corps de métier et c’est une problématique plus répandue qu’on ne le pense.

Comme nous avons pu le voir dans les définitions de l’OMS et de Santé Publique France, il y a trois symptômes (et si l’on parle de symptômes, c’est que c’est bien une maladie) :

1 / Épuisement professionnel : Il atteste d’une grande fatigue ressentie à l’idée même du travail. Une fatigue chronique accompagnée ou non de troubles du sommeil et de troubles physiques.

2 / Dépersonnalisation : ou « détachement » qui peut conduire au cynisme accompagnée d’une attitude négative (envers les collègues, les supérieurs, soi-même…). Cette dépersonnalisation peut aller jusqu’à éviter les contacts sociaux et donc un repli sur soi.

3 / Perte d’efficacité : l’épuisement professionnel et la dépersonnalisation peuvent conduire à une perte d’efficacité, tant professionnelle que personnelle. La personne souffrant de burn-out n’a plus de motivation, elle doute d’elle-même, de ses capacités.

stop au burn-out

Le burn-out ou Épuisement professionnel est donc une maladie qui doit être diagnostiquée, au plus tôt, par un médecin. Plus le diagnostic est tardif, plus le burn-out sera avancé.

Que vous soyez déjà diagnostiqué en épuisement professionnel ou non, l’hypnose pour vous aider à aller mieux ! N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec moi pour que l’on puisse en discuter de vive voix.

A très vite !

À propos de l’auteur

Anxiété, sommeil, phobies, gestion des émotions, stress, confiance en soi, angoisses, etc. Hypnothérapeute à Nantes après avoir passé une dizaine d’années à travailler en tant qu’infirmière hospitalière. Certifiée en Hypnose Ericksonnienne.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib