Le regard des autres peut parfois être difficile à vivre quand on traverse une épreuve tel que le burn-out. Parfois même, celui-ci peut rajouter de l’épuisement à l’épuisement. En effet, la peur du jugement des autres peut nous pousser à dépasser nos limites et nous épuiser davantage. On pourrait parfois songer à un arrêt de travail avant le burn-out, mais la peur du jugement (« ils vont penser que je ne suis qu’un faible… ») nous pousse à aller encore plus loin. De même, lorsque l’arrêt de travail tombe : «Ils vont penser que je ne fais rien, que je suis inutile… ». Alors, soit on reprend le travail (trop tôt), soit on sombre encore plus, en finissant par penser que l’on est vraiment inutile.
Comment se détacher du regard des autres pour avancer dans la vie plus sereinement ? Je vous partage quelques astuces.
Se poser les bonnes questions:
Cette personne en face de moi, me juge-t-elle réellement ? Est-elle concentrée sur ce que JE fais ou sur ce qu’ELLE fait ?
Lorsque vous sentez cette peur du regard des autres, posez-vous ces questions, et vous verrez que, souvent, la personne en face de vous est plus préoccupée par sa propre personne que par vous. Et peut-être même qu’elle se pose les mêmes questions que vous.
Ma maman disait…
Lorsque j’étais petite fille ma mère me disait souvent “Seul ceux qui ne font rien ne se trompent jamais”. Phrase tirée d’une citation de Théodore Roosevelt (mais ma mère me la disait plus souvent que Théodore 😉 ) Elle me disait également « seuls ceux qui font la vaisselle cassent des verres ». Alors oui on peut se tromper parfois, faire des erreurs. Et c’est OK ! C’est en essayant de faire que l’on commet parfois des erreurs. Mais grâce à ces erreurs on peut apprendre et ainsi s’améliorer.
Arrêter d’essayer d’être parfait !
Une croyance qui a la vie dure est le fait de croire que si nous ne sommes pas parfaits, si nous ne faisons pas les choses parfaitement, alors nous ne serons pas appréciés à notre juste valeur.
Faut-il mieux quelqu’un de parfait qui joue un rôle ou quelqu’un de vrai, avec ses défauts et ses qualités et qui peut parfois faire des erreurs?
Et vous savez, on a souvent tendance à être plus indulgent avec les autres qu’avec soi-même. Vous vous jugez souvent plus négativement que les personnes autour de vous ne le feront.
Regardez votre peur en face.
La peur est une émotion en rapport à quelque chose que l’on interprète comme un danger ou souvent comme la perspective d’un danger. La peur a pour rôle de nous protéger. Mais vous savez, les peurs ne sont parfois que des hypothèses d’un danger qui pourrait survenir. Alors demandez-vous : Qu’est-ce qui vous fait peur exactement ? Cette peur est elle fondée ? Réelle ? Que se passerai t’il vraiment ?
Si le poids du regard des autres est trop difficile à porter, diminue votre confiance en vous ou encore vous freine dans vos projets, alors vous êtes au bon endroit ! N’hésitez pas à prendre un rendez-vous à mes côtés pour que l’on puisse en discuter et trouver ensemble la meilleure façon de vous libérer de ce poids.