L’année 2022 a bien commencé pour moi !

Ce jeudi 6 janvier 2022, je me suis levé du mauvais pied et j’ai commencé dès le matin à grogner parce que « mon année 2022 commence vraiment mal pour moi ! Les catas c’est toujours pour moi ! Gnagnagna ». Le « gnagnagna » c’est pour que vous puissiez réellement m’imaginer chouiner comme une enfant qui ne veut pas manger ses brocolis. Mais en même temps j’avais de bonnes raisons de chouiner non ? Je vous décris ma première semaine de 2022 (si tu veux lire directement mon conseil pour bien débuter cet nouvelle année: dirige toi directement sous le tableau ci-dessous):

Le 1er :

  • Je dois aller aux urgences pendant une partie de la journée pour un problème à l’œil droit avec des pics de douleurs insoutenables.
  • Je ne peux pas conduire (mes problèmes à l’œil, me font mal et ma vision est flou) je ne peux donc pas rentrer chez moi et dois loger, le soir, chez ma sœur.

Le 2:

  • Je vois mieux donc je vais faire la route pour rentrer chez moi. 2H en voiture…. Seule !

Le 3 :

  • J’ai toujours des douleurs à l’œil.
  • Une bonne partie de ma journée est consacrée à appeler les agences de location pour notre futur déménagement. Les visites d’appartements, les dossiers pour les agences … c’est toujours compliqué et cela prend énormément de temps et d’énergie.
  • Le reste de ma journée je tente de travailler. Mais les douleurs sont toujours présentes et j’ai des difficultés à rester concentrée.

Le 4 :

  • J’ai toujours des douleurs à l’œil.

Le 5 :

  • Un plombier est chez moi de 8h à 18h. Ce qui veut dire : beaucoup de bruit toute la journée. Compliqué le travail à domicile !!
  • Je continue à me « battre » avec les agences immobilières !

Le 6 :

  • De 8h à 13h le plombier est de nouveau à la maison et son travail n’est pas vraiment silencieux !
  • Il trouve qu’il y a une fuite d’eau… Et quelle fuite !! Il y avait carrément une flaque d’eau dans le mur de ma chambre !!
  • Il est donc vraiment temps que je déménage ! C’est reparti pour les appels aux agences de locations !

Alors ? J’avais de bonnes raisons de chouiner non ?

NON ! Enfin Oui et Non. Oui on peut dire que j’avais de bonnes raisons de chouiner … jusqu’au moment où j’ai dis « STOP ! ».

Je me suis dit qu’il ne fallait pas que je continue à me plaindre comme ça mais plutôt que je prenne 5 minutes pour réfléchir à ce début d’année et à ce qu’elle m’a apportée.
Alors revenons sur cette semaine en la reprenant point par point pour mieux analyser tout ça :

Le 1er :
– Je dois aller aux urgences pendant une partie de la journée pour un problème à l’œil avec des pics de douleurs insoutenables.

– Je ne peux pas conduire (mes problèmes à l’œil, me font mal et ma vision est flou) je ne peux donc pas rentrer chez moi et dois loger, le soir, chez ma sœur.

– Ce temps aux urgences, le 1er janvier, m’a permis de prendre le temps d’envoyer des messages (je ne pouvais pas appeler depuis la salle d’attente) pour souhaiter une bonne année aux gens que j’aime.

– Au final, rien de grave à l’œil, seulement un problème de lentille de contact.

– Le fait de devoir loger chez ma sœur et sa famille m’a permis de pouvoir passer du temps avec eux. De pouvoir souhaiter une bonne année à mes nièces. Et même de leur lire l’histoire du soir.
Le 2 :
Je vois mieux donc je dois faire la route pour rentrer chez moi. 2H en voiture. Toute seule.
Il n’y avait pas grand monde sur la route. Le temps était agréable. Durant 2h j’ai pu écouter des podcasts que je n’avais pas eu le temps d’écouter cette semaine.
Le 3 :
– J’ai toujours des douleurs à l’œil.

– Pendant une bonne partie de la journée, j’appelle des agences de location pour déménager. Les visite d’appartements, les dossiers pour les agences … c’est toujours compliqué et cela prend énormément de temps.
– En y réfléchissant bien, ce ne sont plus des douleurs, mais seulement une gêne.
Et cela me permet de reposer mes yeux en faisant moins de choses sur les écrans.

– C’est vrai que ça prend du temps, mais ce n’est pas si compliqué car j’organise vraiment bien les choses.
Et c’est pour trouver un appartement avec l’homme qui partage ma vie. J’ai hâte !

– Heureusement je n’avais pas de rendez-vous programmé aujourd’hui. Je travaillerai + efficacement un autre jour

Le 4 :
J’ai toujours des douleurs à l’œil.
C’est toujours seulement une gêne. Et elle diminue de jour en jour.
Le 5 :
– Un plombier est chez moi de 8h à 18h. Ce qui veut dire : beaucoup de bruit toute la journée. Compliqué le travail à domicile !!

– Je me « bat » toujours avec les agences locatives
– Cela me permet de lever le pied sur le travail et de continuer la recherche d’appartement à louer.

– En fait, il faut que j’arrête de dire « je » car on est 2. Et ON recherche les appartements ensemble et ON en visite de nombreux dans lesquels on s’imagine vivre ensemble.

Le 6 :
– De 8h à 13h le plombier est de nouveau à la maison à faire du bruit.

– Il trouve qu’il y a en effet une fuite d’eau… Et quelle fuite !! Il y avait carrément une flaque d’eau dans le mur de ma chambre !! Il est vraiment temps que je déménage ! C’est reparti pour appeler les agences de locations !
– En fait, il fait juste son travail, et si je veux qu’il trouve la fuite d’eau, il n’a pas le choix.

– Au moins, le plombier a trouvé la fuite et a pu la réparer. Et l’avantage, c’est que, j’ai dû vider plein de placard pour qu’il ait accès à certains endroits de l’appartement, je vais pouvoir mettre tout ça en carton pour le futur déménagement.

– Grâce à cette fuite d’eau, je suis plus que motivée à déménager. Avec la motivation, cela devient moins compliqué moralement à faire !
Optimiste pour 2022

Pas si mal cette première semaine de 2022 au final !

Aujourd’hui je me suis rendu compte que je me suis laissée submerger et que je n’ai pas fait régulièrement cet exercice. Et j’aurais dû ! En effet, j’ai pourtant l’habitude d’essayer de le faire chaque jour. Chaque jour, je couche sur le papier toutes ces choses qui m’ont énervées, attristées, déçue… Puis je relis chaque point et en ressort du positif que j’annote en face. Avec des phrases toujours tournées positivement. Ça me fait un bien fou. En définitif, il suffit de comprendre que tout dépend de notre perception des choses. Et en cette période de début d’année ou la « dépression saisonnière » touche beaucoup de monde, je pense que cet exercice est réellement très important.

Alors n’hésite pas à faire cet exercice dès qu’il y a quelque chose qui te rend triste, en colère, …. Et n’hésite pas à m’en faire un retour !

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022 à toutes et tous !

À propos de l’auteur

Anxiété, sommeil, phobies, gestion des émotions, stress, confiance en soi, angoisses, etc. Hypnothérapeute à Nantes après avoir passé une dizaine d’années à travailler en tant qu’infirmière hospitalière. Certifiée en Hypnose Ericksonnienne.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib